French Version of Call to Congress

French Version of Call to Congress

Appel pour le 8ème Congrès panafricain (8PAC), Accra, 4-9 novembre 2014

N’AGONISEZ PAS, ORGANISEZ VOUS

Au nom du Comité international d’organisation (CIO) du Congrès panafricain, permettez-moi de vous inviter, ainsi que vos organisations, à participer au congrès prévu a Accra, Ghana, du 4 au 9 novembre 2014. Fidèle à l’esprit d’ouverture qui a prévalu lors de tous les congrès précédents, de 1900 à 1994, celui-ci est ouvert à toutes les opinions, à tous les groupes et individus partout dans le monde panafricain. En outre, les gouvernements africains sur le Continent et dans la diaspora participeront sur le même pied d’égalité que les autres délégués. L’Union africaine et ses organes et institutions, tout comme les communautés et plateformes économiques régionales, participeront également.

Reconnaissant la vision de l’Union africaine “Paix, prospérité et unité”, le thème général du Congrès est: “Le monde panafricain que nous voulons: construire un mouvement des peuples pour des transformations structurelles justes, responsables et inclusives”.

Le Comité a mis en avant les thèmes de discussion suivants lors du Congrès, sans préjuger du droit qu’auront les participants d’inclure d’autres sujets ou thématiques dans l’ordre du jour:

– les racines fondatrices du panafricanisme et de la Renaissance africaine/Dynamiques contemporaines du panafricanisme et Renaissance africaine au 21e siècle;
– citoyenneté africaine mondiale et luttes pour les droits humains et des peuples, la dignité, la démocratie populaire et la justice sociale
-justice restauratrice pour les injustices historiques et actuelles;
– statut et conditions des Africains et Afrodescendants sur le Continent et dans la famille africaine mondiale;
– croyants, états séculiers et communautés dans le monde panafricain;
– créer une Union des Etats africains et conditions pour les Africains du Continent et dans la famille africaine mondiale pour une unification totale de l’Afrique;
– gouverner les migrations (forcées ou volontaires), la libre circulation des personnes et réaliser la citoyenneté africaine pleine et entière;
– éducation, science, innovation et technologie pour la libération;
– arts africains, culture et media;
– transformer, intégrer et gouverner l’économie africaine (incluant la gestion des ressources naturelles et la justice écologique)
– justice environnementale et le droit à un environnement sain
– démocratie, gouvernance, paix et sécurité comme piliers fondamentaux et leviers pour le progrès du panafricanisme et la renaissance africaine (examiner les rôles de l’Etat, du secteur privé et de la société civile pour impulser le panafricanisme et la Renaissance africaine)
– panafricanisme et émancipation des femmes, droits des femmes, humanisation des hommes et leadership des mouvements de femmes: genre, masculinités, et pouvoir du dialogue;
– panafricanisme, leadership des jeunes, participation et renforcement des capacités: dialogue intergénérationnel
-panafricanisme et rôle de la communauté africaine mondiale: au delà des États et des structures intergouvernementales;
– aborder la question des derniers bastions du colonialisme;
– aborder toutes les formes de sexisme, racisme, xénophobie et intolérance; égalité, identité et inclusion;
-les relations de l’Afrique avec le reste du monde (Est, Ouest et Sud-Sud) dans le contexte de la globalisation et des menaces de recolonisation;
– défis et perspectives pour la relance et la pérennisation du mouvement panafricaniste : organisation, mobilisation et représentation.

Les délégations et les déclarations individuelles comme collectives sont attendues. Cependant, nous encourageons plus particulièrement les groupes et les comités du Congrès à tenir au niveau national et régional de larges échanges et des mini-congrès avant novembre 2014, afin que les délégués du Congrès puissent examiner plus longuement les implications pratiques et les actions concrètes qui découlent des résolutions prises par les groupes et les comités régionaux. La volonté primordiale du Comité d’organisation est que le Congrès ne soit pas juste un forum d’idées mais une opportunité globale de formuler un Plan d’action.

DÉLÉGUÉS

Pour assurer des discussions approfondies et un Congrès efficace, il était nécessaire de limiter le nombre de délégués (avec plein droit de vote sur le programme et les activités) à un maximum de deux par organisation. Cependant, les organisations peuvent parrainer autant de personnes possibles au titre de participants. En raison des ressources limitées et de la tâche que représente l’organisation du Congrès, nous appelons les délégués et les organisations invitées à solliciter des parrainages pour leurs propres participants. Le Comité préparatoire international (IPC), le Conseil et le Gouvernement du Ghana s’efforceront de fournir les salles de réunion, la délivrance de visas et des moyens de transports locaux. Dans la tradition historique des congrès, cette autonomie a toujours été notre force et la raison pour laquelle nous avons survécu, en tant que peuple, malgré les pillages, le génocide et le malheur qui nous ont frappés.

Nous cherchons des ressources humaines et matérielles alternatives pour maintenir le secrétariat du Mouvement panafricain, et donner au Comité d’organisation locale au Ghana les moyens de réaliser toutes les tâches nécessaires menant à la tenue du Congrès. Avant de regarder à l’extérieur, il est tout simplement plus normal de regarder d’abord en notre sein. Dans cet esprit, nous demandons à toutes les organisations participantes d’adresser des cotisations de l’ordre de 300 USD afin de couvrir le coût du congrès. Si vous n’êtes pas en mesure de réaliser cet effort, nous recevrons avec gratitude tout montant possible. Aucune somme n’est trop grande ou trop petite.

Je partagerai bientôt avec vous et sur le site du Secrétariat du PAM une copie de la note conceptuelle développée par le Comité d’organisation pour guider la mise en oeuvre du congrès. Une convocation pour les bénévoles individuels et institutionnels sera également postée sur le site. Le 8PAC consistera en des événements co-organisés ou auto-organisés avec l’espace-village du 8PAC. Vous serez invités à partager un résumé d’une page des manifestations auto-organisés et du nombre approximatif de participants pour nous permettre d’allouer un lieu et de l’inclure dans le programme élargi du 8PAC.

Le délai pour aller au Congrès est très court, mais notre action rapide et collective nous permettra d’organiser un 8ème Congrès panafricain réussi.

Nous attendons votre réponse très vite.

Major-Général Kahinda Otafire, Président du Mouvement panafricain.

Related Posts

Pan African Congress

7th Pan African Congress Resolution

7th PAC Resolution The ‘Key Link’ – Some London Notes Towards the 7th Pan-African Congress B.F. Bankie..

Pan African Congress

Pan-Africanism for a New Generation

Keynote speaker Horace Campbell, Professor of African American Studies and Political Science at Syracuse University, New York..

Pan African Congress

Spanish Version of Call to Congress

Spanish Version of Call to Congress Convocación al 8vo Congreso Pan Africano 2014-07-10, Ejemplar 688 http://pambazuka.org/en/category/announce/92422 El..